Les gnocchi
- karentupp49
- 11 janv. 2018
- 2 min de lecture

J'ai la chance de travailler dans un univers international.
Ma collègue italienne est également une passionnée de cuisine et adore partager ces recettes.
Après un atelier organisé un samedi après-midi où elle nous a appris à faire des pâtes fraîches (je vous posterai la recette dans un autre post) et des gnocchi, je peux vous dire que les gnocchi maison ce n'est pas si compliqué à cuisiner...et c'est un vrai régal.
Si vous avez un reste de purée de pommes de terres, cela n’en sera que plus rapide !
et c'est très économique.
Ces petits morceaux d’Italie peuvent être accompagnés de sauce (bolognaise, au fromage, au saumon, ..) ou associés à une viande.
Ingrédients
· 1 kg de pomme de terre pour purée
· 1oeuf
· 300 g de farine

Lancez-vous ...
· Lavez les pommes de terre puis plongez-les dans un grand volume d’eau fraîche et salée (Il ne faut pas éplucher les pommes de terre avant la cuisson car il faut garder l'amidon).. Faites-les cuire pendant environ 30 min. Plantez la lame d’un couteau dans une pomme de terre pour vérifier la cuisson.
· Égouttez les pommes de terre, épluchez-les (encore chaude) et réduisez-les en purée à l’aide d’un presse-purée à manivelle et surtout pas au robot. Dans un saladier, mélangez la purée de pommes de terre, la farine et l'œuf. Assaisonnez à votre convenance avec le sel. Pétrissez ensuite à la main la préparation jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Attention, c'est chaud mais il est indispensable de le faire avant refroidissement.
· Farinez généreusement votre plan de travail. Toujours à la main, formez de petites boules de pâtes régulières et formez des serpentins.

· Séparez en petits morceaux chaque serpentin avec la lame d'un couteau.

· Roulez les gnocchi de pommes de terre sur le dos d’une fourchette et en appuyant avec votre pouce.

· entreposez les gnocchi sur un torchon fariné.

· Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau salée. Pochez-y les gnocchi jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Égouttez-les dans une passoire.
· Servir aussitôt.
Pour un côté croustillant : Faites chauffer une poêle avec la cuillère à soupe de beurre. Faites-y dorer les gnocchi quelques minutes. Servez aussitôt avec un peu de parmesan râpé.
Comments